Alternance : les métiers de la restauration

Apprentis en restauration

Le secteur de la restauration reconnu pour ses formations en alternance

Le secteur de la restauration (qu’on associe souvent au secteur de l’hôtellerie pour former le secteur de l’hôtellerie-restauration) est réputé pour la qualité de ses formations en alternance et c’est donc la filière privilégiée des étudiants de ce secteur. En effet, dans ce secteur, il est essentiel de pratiquer sur le terrain afin d’acquérir les connaissances et la savoir-faire. Parmi la totalité des gens exerçant dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 7% sont en fait des jeunes en alternance. On recense actuellement près de 35.00 apprentis et 50.000 scolaires en lycée professionnel dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ces formations permettent l’accès à de nombreux métiers de la restauration tel que cuisiner, barman, traiteur ou encore sommelier.

Les formations de la restauration privilégiées

Parmi les nombreuses formations prisées par les étudiants en alternance mais également par les employeurs, on peut citer les bac-pro restauration, les BTS hôtellerie-restauration, les licences professionnelles, des bachelors de tourisme ou encore les CAP.

Par la suite, Près de la moitié des jeunes pris en alternance se retrouvent embauchés en CDI après leur période en alternance.

Enfin, il est bon de rappeler que la restauration ne suit pas la courbe du chômage française puisque le taux y est particulièrement bas. En résumer, suivre une formation en alternance dans la restauration c’est l’assurance d’obtenir un emploi relativement rapidement même dans le cas où votre formation en alternance ne déboucherait pas directement sur un emploi.