Tout savoir sur les principes de base d’un entretien d’embauche

entretien d'embauche alternanceÉtape primordiale dans un processus de recrutement, l’entretien doit être minutieusement préparé pour optimiser ses chances d’être recruté. En effet, des études ont révélé qu’une très bonne préparation assure au candidat 90% de succès. D’ailleurs, en tant demandeur d’emploi, l’entretien d’embauche est une occasion rêvée de vendre sa personnalité et surtout parvenir à convaincre le recruteur que vous êtes le profil recherché pour le poste en question. Pour ce faire, il ne faut pas ignorer les principes fondamentaux en la matière.

Quels sont les principes de base d’un entretien d’embauche?

Pour la réussite d’un entretien d’embauche, sa préparation requiert certains principes de base. Vous devez dans un premier temps confirmer le rendez-vous pour l’entretien et vous informer par la même occasion sur les divers moyens de vous rendre chez l’employeur. Il est recommandé de faire cela par téléphone. Il faut également prendre soin de noter les titres de la personne avec qui l’entretien sera mené ainsi que la prononciation exacte de son nom.

D’ailleurs, au niveau du travail qui doit être effectué en amont, il convient de bien se renseigner sur l’entreprise, soigner sa présentation ou encore anticiper les questions ou les divers points de votre formation en école de commerce qui méritent d’être approfondis. L’autre phase importante de l’entretien d’embauche c’est évidement quand vous trouvez devant le recruteur. Ici encore, il existe de nombreuses règles de base que vous devez respecter. Ainsi par exemple, il faut aller à l’essentiel et être clair le plus possible. En outre, vous devez soigner votre attitude c’est-à-dire rester droit et ne pas avoir les mains dans les poches, être réactif en posant des questions et parler afin d’éviter le silence.